Rêver à Québec :

Histoire
Urbanité
Poésie
Rêver à Québec

Avant d'exercer les tâches d'explorateur, de navigateur, de géographe, de scientifique, de naturaliste, d'ethnologue, Champlain était d'abord un rêveur...

Dès 1617, Champlain voit grand pour la petite bourgade de Québec, composée alors d'une poignée d'individus. Il songeait, il rêvait au développement d'une ville d'importance majeure, de la taille des grandes villes européennes.

Cette ville serait Ludovica, en l'honneur du roi Louis XIII et serait bâtie dans ce qu'on appele aujourd'hui la basse-ville...


Accueil

Recherche


Catégories dominantes
Samuel de Champlain

Montcalm: le Marquis et le quartier!

Frontenac: le Comte et le Château!

Cartier: le navigateur du XVIième!

Ancienne-Lorette
Beauport
Cap-Rouge
Charlesbourg
Duberger
Lebourgneuf
Les Saules
Limoilou
Loretteville
Neufchâtel
Saint-Augustin
Sainte-Foy
Saint-Roch
Saint-Sauveur
Sillery
Val-Bélair
Vieux-Québec

truc pour catégories dans Blogger!


Confidences...
...pour moi seul!
Musique d'atmosphère

Radio Deliro









Sous les pavés, il y a la plage
30 novembre 2006


Voilà enfin mon site reconstitué de ses cendres (et là, je ne dis pas "merci" à iQuebec-iFrance, quoique je ne devrais pas trop chialer, vu que les services qu'ils m'avaient rendus jusqu'à il y a deux semaines étaient totalement gratuits, alors...).

Ça n'apporte strictement rien de nouveau non plus aux bien-aimables visiteurs assidus du blogue de votre humble serviteur mais ce dernier, au moins, a terminé sa "job de bras". Les sueurs lui coulent de partout mais enfin, ce doit être en raison d'une discutable andropose où chaleurs intenses et subites se mêlent aux angoisses caractéristiques des hommes de mon âge!

Pour une autre fois dans ma vie, je vais repartir en neuf, cette fois d'une manière totalement virtuelle... et au niveau de mon blogue seulement, s'entend!





Ressourcement oblige, me revoici donc à la plage, du moins celle qu'on peut se permettre à Québec, beau temps, mauvais temps. Plage de Cap-Rouge, plage Jacques-Cartier. Bof, il y a mieux sur terre mais il y a surtout pire. Ainsi que le redit Aznavour dans sa voix unique venue de partout et de nulle-part:


Moi qui n'ai connu toute ma vie
Que le ciel du nord
J'aimerais débarbouiller ce gris
En virant de bord

Je fuirais laissant là mon passé
Sans aucun remords
Sans bagage et le coeur libéré
En chantant très fort

Emmenez-moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles
Il me semble que la misère
Serait moins pénible au soleil







Mais si on revient à "ici", là où je me trouve, la plage est grise, surtout en cette fin novembre. Mais au moins la Misère n'y trouve pas trop souvent asile.

Au Québec, rappelons-nous que globalement, la Misère est surtout morale.





Pour le reste, on a pas trop à se plaindre, il me semble.

Au moyen de quelques ponts, il y aurait toujours moyen de rejoindre ceux qui dans leur Misère n'ont que le Soleil pour s'aider à rire.






Non, je ne le fais pas personnellement... Et vous, le faites-vous?

Si oui, je vous admire.

Si non, essayez de réconforter votre bonne conscience du mieux que vous pouvez. En vous disant qu'ailleurs, sur cette planète, des gens souffrent d'énormément plus de grisailles que nous.


Bonne journée à tous.
Serge Alain @ 22:54   -- Lien permanent --
2 Commentaire(s):
Publier un commentaire
<< Accueil
 
Donner à réfléchir

Sous certains aspects, Québec est une ville-dortoir: il fait bon y rêver.

Par son altitude, Québec est une ville aérienne où planer est un plaisir évident.

Avec son look souvent romantique, Québec peut aussi faire perdre la tête... ou stimuler l'imaginaire.

Billets récents
Archives
Blogues dignes de mention
RSS et référencement



BLOGGER
Top Blogues
BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones
annuaire










© 2005 Ludovica Québec Template inspiré par Isnaini Dot Com
Tous les textes, photos et illustrations originaux sur le site Ludovica ne peuvent être reproduits sans l'autorisation de l'auteur. Merci!