Rêver à Québec :

Histoire
Urbanité
Poésie
Rêver à Québec

Avant d'exercer les tâches d'explorateur, de navigateur, de géographe, de scientifique, de naturaliste, d'ethnologue, Champlain était d'abord un rêveur...

Dès 1617, Champlain voit grand pour la petite bourgade de Québec, composée alors d'une poignée d'individus. Il songeait, il rêvait au développement d'une ville d'importance majeure, de la taille des grandes villes européennes.

Cette ville serait Ludovica, en l'honneur du roi Louis XIII et serait bâtie dans ce qu'on appele aujourd'hui la basse-ville...


Accueil

Recherche


Catégories dominantes
Samuel de Champlain

Montcalm: le Marquis et le quartier!

Frontenac: le Comte et le Château!

Cartier: le navigateur du XVIième!

Ancienne-Lorette
Beauport
Cap-Rouge
Charlesbourg
Duberger
Lebourgneuf
Les Saules
Limoilou
Loretteville
Neufchâtel
Saint-Augustin
Sainte-Foy
Saint-Roch
Saint-Sauveur
Sillery
Val-Bélair
Vieux-Québec

truc pour catégories dans Blogger!


Confidences...
...pour moi seul!
Musique d'atmosphère

Radio Deliro









Caprices entre cousins: "Voilà nos gens revenus!"
05 avril 2006
Je ne connais guère que les bords de la rivière de Gênes, du Bosphore ou de la côte de Catalogne de l'E. de Barcelone, qui soient aussi gracieux que les bords du Saint-Laurent, des fermes et des villages semblables à ceux des plus belles parties de la Normandie se pressant presque sans interruption, et, dans le fond, la forêt couvrant d'une teinte d'un vert sombre les pentes régulièrement profilées de la montagne. Au mouillage de Québec on est entouré par un des plus splendides panoramas du monde.

Ainsi s'exprimait le capitaine Paul-Henri Belvèze, capitaine de la corvette La Capricieuse, premier navire français à accoster à Québec, près de cent ans après la conquête de 1760.


L'accueil fut parait-il mémorable, en ce 13 juillet 1855.

Une salve de 21 coups de canon tirée de la corvette, écrit le journaliste du Canadien dans l'édition du 16 juillet, lui fut aussitôt rendue par celui de la citadelle. A la nouvelle de cette arrivée, qu'annonçait à la population entière, le bruit de la détonation, la Plate-Forme se remplit de spectateurs dont on vit en quelques moments des masses compactes encombrer, outre cette promenade, les quais et tous les points environnants qui ont vue sur le fleuve. Des hourras bruyants sortirent en même temps de toutes les bouches en signe de félicitation et d'accueil pour les nouveaux hôtes dont ils annonçaient la bienvenue.

Le capitaine raconte encore:

Le 14 juillet, la municipalité me présenta l'adresse sur le môle, toute la population suivit le cortège, les rues étaient pavoisées de drapeaux tricolores, toutes les troupes sous les armes formaient la haie jusqu'à l'hôtel du gouvernement où sir Edmund Head, gouverneur général, me reçut au milieu de toutes les autorités civiles et militaires.

(Tiens, ça me rappelle une certaine visite du premier représentant de l'Hexagone en 1967)



Cette visite marqua un regain de patriotisme et une sorte de renaissance du goût pour la littérature chez les Canadiens. Et pour cause:

Pour la petite histoire, comme ils avaient pour mission de promouvoir la culture et le commerce, ils apportaient des ouvrages de Victor Hugo mais aussi du champagne Ruinart, déjà apprécié en Nouvelle Angleterre, que l'on espérait bien vendre aussi sur les bords du Saint-Laurent. Une raison de plus de faire bon accueil à l'équipage si on voulait y goûter! La Capricieuse repart définitivement de Québec le 25 août.

Depuis Champlain en passant par la Capricieuse ou Charles de Gaulle, les relations Québec-France ont connu toutes sortes de variantes. Abandon ou exploitation par la Métropole, oublis puis remmémorations, épisode des "maudits français" auxquels beaucoup de Québécois se réfèrent encore, malgré l'attirance si évidente des Français pour la redécouverte de notre coin d'Amérique. Pourtant, l'attrait absolument incomparable pour la Mère-Patrie, en dépit des... caprices, n'est jamais démodé.

L'Histoire se répète.

Sources:
Bibliothèque nationale du Québec
Alliance française du Canada

Source des images: (1) (2)
Serge Alain @ 20:56   -- Lien permanent --
0 Commentaire(s):
Publier un commentaire
<< Accueil
 
Donner à réfléchir

Sous certains aspects, Québec est une ville-dortoir: il fait bon y rêver.

Par son altitude, Québec est une ville aérienne où planer est un plaisir évident.

Avec son look souvent romantique, Québec peut aussi faire perdre la tête... ou stimuler l'imaginaire.

Billets récents
Archives
Blogues dignes de mention
RSS et référencement



BLOGGER
Top Blogues
BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones
annuaire










© 2005 Ludovica Québec Template inspiré par Isnaini Dot Com
Tous les textes, photos et illustrations originaux sur le site Ludovica ne peuvent être reproduits sans l'autorisation de l'auteur. Merci!