Rêver à Québec |
Avant d'exercer les tâches d'explorateur, de navigateur, de géographe, de scientifique, de naturaliste, d'ethnologue, Champlain était d'abord un rêveur...
Dès 1617, Champlain voit grand pour la petite bourgade de Québec, composée alors d'une poignée d'individus. Il songeait, il rêvait au développement d'une ville d'importance majeure, de la taille des grandes villes européennes.
Cette ville serait Ludovica, en l'honneur du roi Louis XIII et serait bâtie dans ce qu'on appele aujourd'hui la basse-ville...
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21 juillet 2006 |
On entend régulièrement parler du pont de Québec comme étant le plus grand pont de type cantilever.
Mais quelles sont les caractéristiques d'un pont cantilever?
Un pont cantilever consiste en une structure dans laquelle des polygones placés en porte-à-faux sur des piliers portent une travée centrale arquée. Ils sont conçus pour joindre deux rives très distantes, autrement dit une rivière très large... ou un fleuve!
Voici une description un peu plus compréhensible:
Imaginons un levier, balancé sur un point d'appui, dont une extrémité est ancrée au sol. L'autre extrémité peut supporter une masse considérable. Imaginons deux leviers de l'un et l'autre côté d'une séparation, chaque levier comportant une extrémité fixée au sol, un peu comme deux tremplins installés de chaque côté d'une rivière. On pourrait alors balancer une poutre sur ces deux tremplins. Les deux leviers fixes pourraient supporter la poutre centrale. C'est ainsi qu'un pont cantilever peut enjamber une rivière assez large.
Le pont de Québec s'est effondré à deux reprises durant sa construction au début du XXième siècle. Il a bien tenu le coup du trafic ferroviaire et automobile depuis. Cependant, la corrosion s'est emparé de sa structure et les discussions s'éternisent pour sa coûteuse remise en forme...
Le plus long pont cantilever dans le monde? Alors, où se trouvent les autres?
1 | Québec | 549m (1 800pi.) | Canada | 1918 | 2 | Forth | 521m (1 710pi.) | Écosse | 1890 | 3 | Nanko | 510m (1 673pi.) | Japon | 1974 | 4 | Commodore John J. Barry | 501m (1 644pi.) | USA | 1974 | 5 | Greater New Orleans | 480m (1 575pi.) | USA | 1958 | 6 | Howrah | 457m (1 500pi.) | Inde | 1943 | 7 | East Bay | 427m (1 400pi.) | USA | 1936 | 8 | Baton Rouge | 376m (1 235pi.) | USA | 1968 | 9 | Astoria | 375m (1 232pi.) | USA | 1966 | 10 | Tappan Zee | 369m (1 212pi.) | USA | 1956 | 11 | Longview | 366m (1 200pi.) | USA | 1930 | 12 | Baltimore | 366m (1 200pi.) | USA | 1976 | 13 | Queensboro | 360m (1 182pi.) | USA | 1908 |
En voici quelques uns, dont certains rappellent forcément le pont Jacques-Cartier de Montréal, lui aussi de type cantilever.
Le pont Commodore Barry (Pennsylvanie):
Le pont Greater New Orleans sur le Mississippi:
Toujours sur le Mississippi, le pont de Bâton-Rouge:
Le pont Astoria (Oregon):
Le pont Howrah Bridge (Inde):
Le pont East Bay (San Francisco):
Mais le plus étonnant de tous est le second plus long pont cantilever, en Écosse. Pourquoi le plus étonnant? Parce que pour nous, Québécois, il nous rappelle cette singulière ressemblance avec certains paysages ou écossais: non mais vraiment, le pont de Québec parallèle au pont Pierre-Laporte, ça saute un p'tit peu aux yeux!
Pour les "timbrés" philatélistes, un adorable tour d'horizon des ponts cantilevers... |
Serge Alain @ 10:45 -- Lien permanent -- |
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1 Commentaire(s): |
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Et où en est le dossier "illumination" du pont de Québec? Après le demi-échec retentissant de la première tentative, est-ce que des corrections majeures vont être apportées??
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Et où en est le dossier "illumination" du pont de Québec? Après le demi-échec retentissant de la première tentative, est-ce que des corrections majeures vont être apportées??