Rêver à Québec :

Histoire
Urbanité
Poésie
Rêver à Québec

Avant d'exercer les tâches d'explorateur, de navigateur, de géographe, de scientifique, de naturaliste, d'ethnologue, Champlain était d'abord un rêveur...

Dès 1617, Champlain voit grand pour la petite bourgade de Québec, composée alors d'une poignée d'individus. Il songeait, il rêvait au développement d'une ville d'importance majeure, de la taille des grandes villes européennes.

Cette ville serait Ludovica, en l'honneur du roi Louis XIII et serait bâtie dans ce qu'on appele aujourd'hui la basse-ville...


Accueil

Recherche


Catégories dominantes
Samuel de Champlain

Montcalm: le Marquis et le quartier!

Frontenac: le Comte et le Château!

Cartier: le navigateur du XVIième!

Ancienne-Lorette
Beauport
Cap-Rouge
Charlesbourg
Duberger
Lebourgneuf
Les Saules
Limoilou
Loretteville
Neufchâtel
Saint-Augustin
Sainte-Foy
Saint-Roch
Saint-Sauveur
Sillery
Val-Bélair
Vieux-Québec

truc pour catégories dans Blogger!


Confidences...
...pour moi seul!
Musique d'atmosphère

Radio Deliro









Ponts
21 juillet 2006


On entend régulièrement parler du pont de Québec comme étant le plus grand pont de type cantilever.




Mais quelles sont les caractéristiques d'un pont cantilever?

Un pont cantilever consiste en une structure dans laquelle des polygones placés en porte-à-faux sur des piliers portent une travée centrale arquée. Ils sont conçus pour joindre deux rives très distantes, autrement dit une rivière très large... ou un fleuve!



Voici une description un peu plus compréhensible:

Imaginons un levier, balancé sur un point d'appui, dont une extrémité est ancrée au sol. L'autre extrémité peut supporter une masse considérable. Imaginons deux leviers de l'un et l'autre côté d'une séparation, chaque levier comportant une extrémité fixée au sol, un peu comme deux tremplins installés de chaque côté d'une rivière. On pourrait alors balancer une poutre sur ces deux tremplins. Les deux leviers fixes pourraient supporter la poutre centrale. C'est ainsi qu'un pont cantilever peut enjamber une rivière assez large.

Le pont de Québec s'est effondré à deux reprises durant sa construction au début du XXième siècle. Il a bien tenu le coup du trafic ferroviaire et automobile depuis. Cependant, la corrosion s'est emparé de sa structure et les discussions s'éternisent pour sa coûteuse remise en forme...

Le plus long pont cantilever dans le monde? Alors, où se trouvent les autres?




























































































1 Québec 549m (1 800pi.) Canada 1918
2 Forth 521m (1 710pi.) Écosse 1890
3 Nanko 510m (1 673pi.) Japon 1974
4 Commodore John J. Barry 501m (1 644pi.) USA 1974
5 Greater New Orleans 480m (1 575pi.) USA 1958
6 Howrah 457m (1 500pi.) Inde 1943
7 East Bay 427m (1 400pi.) USA 1936
8 Baton Rouge 376m (1 235pi.) USA 1968
9 Astoria 375m (1 232pi.) USA 1966
10 Tappan Zee 369m (1 212pi.) USA 1956
11 Longview 366m (1 200pi.) USA 1930
12 Baltimore 366m (1 200pi.) USA 1976
13 Queensboro 360m (1 182pi.) USA 1908


En voici quelques uns, dont certains rappellent forcément le pont Jacques-Cartier de Montréal, lui aussi de type cantilever.

Le pont Commodore Barry (Pennsylvanie):




Le pont Greater New Orleans sur le Mississippi:




Toujours sur le Mississippi, le pont de Bâton-Rouge:




Le pont Astoria (Oregon):




Le pont Howrah Bridge (Inde):




Le pont East Bay (San Francisco):





Mais le plus étonnant de tous est le second plus long pont cantilever, en Écosse. Pourquoi le plus étonnant? Parce que pour nous, Québécois, il nous rappelle cette singulière ressemblance avec certains paysages ou écossais: non mais vraiment, le pont de Québec parallèle au pont Pierre-Laporte, ça saute un p'tit peu aux yeux!





Pour les "timbrés" philatélistes, un adorable tour d'horizon des ponts cantilevers...
Serge Alain @ 10:45   -- Lien permanent --
2 Commentaire(s):
  • Le 22 juillet, 2006 22:54, Blogger jacriver a écrit:


    Il serait intéressant d'avoir des photos montrant comment sont mis en valeur ces ponts par l'éclairage ou l'illumination ...

    Les photos actuelles nous donnent quelques indices toutefois; le pont Astoria semble doté de "ponpons rouges" tandis que le pont East Bay semble tres (ou trop )lumineux...
    Difficile d'émettre un jugement sur une seule photo!

     
  • Le 23 juillet, 2006 17:06, Blogger Serge Alain a écrit:


    Et où en est le dossier "illumination" du pont de Québec? Après le demi-échec retentissant de la première tentative, est-ce que des corrections majeures vont être apportées??

     
Publier un commentaire
<< Accueil
 
Donner à réfléchir

Sous certains aspects, Québec est une ville-dortoir: il fait bon y rêver.

Par son altitude, Québec est une ville aérienne où planer est un plaisir évident.

Avec son look souvent romantique, Québec peut aussi faire perdre la tête... ou stimuler l'imaginaire.

Billets récents
Archives
Blogues dignes de mention
RSS et référencement



BLOGGER
Top Blogues
BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones
annuaire










© 2005 Ludovica Québec Template inspiré par Isnaini Dot Com
Tous les textes, photos et illustrations originaux sur le site Ludovica ne peuvent être reproduits sans l'autorisation de l'auteur. Merci!