Rêver à Québec :

Histoire
Urbanité
Poésie
Rêver à Québec

Avant d'exercer les tâches d'explorateur, de navigateur, de géographe, de scientifique, de naturaliste, d'ethnologue, Champlain était d'abord un rêveur...

Dès 1617, Champlain voit grand pour la petite bourgade de Québec, composée alors d'une poignée d'individus. Il songeait, il rêvait au développement d'une ville d'importance majeure, de la taille des grandes villes européennes.

Cette ville serait Ludovica, en l'honneur du roi Louis XIII et serait bâtie dans ce qu'on appele aujourd'hui la basse-ville...


Accueil

Recherche


Catégories dominantes
Samuel de Champlain

Montcalm: le Marquis et le quartier!

Frontenac: le Comte et le Château!

Cartier: le navigateur du XVIième!

Ancienne-Lorette
Beauport
Cap-Rouge
Charlesbourg
Duberger
Lebourgneuf
Les Saules
Limoilou
Loretteville
Neufchâtel
Saint-Augustin
Sainte-Foy
Saint-Roch
Saint-Sauveur
Sillery
Val-Bélair
Vieux-Québec

truc pour catégories dans Blogger!


Confidences...
...pour moi seul!
Musique d'atmosphère

Radio Deliro









Champlain avait... une mer!
18 mai 2006
Et Québec était une île!!!

Ce que Champlain ignorait, c'est qu'une mer portant son nom existait avant qu'il naisse et pire, elle a disparu bien longtemps avant qu'il ait prononcé son premier "papa" ou "maman"...

Trève de plaisanteries. Du point de vue géologique, la région de Québec telle que nous la connaissons aujourd'hui a émergé (en effet) de la façon suivante:

Il y a 12 000 ans, le site était inondé par les eaux de la Mer de Champlain.

Au cours des 100 000 dernières années, il y a eu quatre glaciations, périodes pendant lesquelles le climat terrestre était beaucoup plus froid, notamment à cause de la diminution d'activité du Soleil. Il y a 12 000 ans, les glaciers de l'Arctique s'étendaient jusqu'au milieu des États-Unis, couvrant presque entièrement le Canada. Le poids de toute cette glace sur la plaque continentale provoqua l'enfoncement du continent et permit ainsi à l'eau salée de l'océan Atlantique d'envahir très loin dans la vallée des basses terres du Saint-Laurent. La mer de Champlain s'étendait d'Ottawa jusqu'à Québec. Le retrait et la fonte des glaciers a créé les Grands Lacs, un des plus grands réservoirs d'eau douce au monde.
(source: Radio-Canada)

Ce qu'il faut retenir: le Vieux-Québec, ainsi que Sainte-Foy, le Mont-Bélair, les hauteurs de Lévis comme celles de l'Ile d'Orléans et du Cap-Rouge furent des îles dans un océan salé, quelques milliers d'années avant notre ère.



























Les pierres millénaires m'ont toujours fasciné (ma blonde le sait!). Elles sont le témoignage de l'Histoire, du passage du Temps, un défi à notre éphémérité.

Ces dernières années, j'ai passé un peu de temps à ramasser quelques unes des plus belles sur la Plage Jacques-Cartier, dénichant parfois des anses et autres morceaux de vieilles céramiques ramenées inlassablament, jour après jour, par la marée basse, souvenirs d'une époque où le pittoresque village de Cap-Rouge hébergeait quelques poteries réputées...










Serge Alain @ 21:10   -- Lien permanent --
2 Commentaire(s):
  • Le 19 mai, 2006 19:39, Blogger Lisette2 a écrit:


    Cette pierre me fascine ; au centre il y a le dessin d'un visage de femme vu de profil, un camay, comme le bijou que nous portions il y a de cela 30 ans et qui fut si populaire à l'époque. Les cercles qui la contourne se sont formé à même la roche de forme presque égales et continus. La nature est surprenante.

     
  • Le 21 mai, 2006 16:30, Blogger Serge Alain a écrit:


    Un camay, c'est vrai! (ma maman en portait un)

     
Publier un commentaire
<< Accueil
 
Donner à réfléchir

Sous certains aspects, Québec est une ville-dortoir: il fait bon y rêver.

Par son altitude, Québec est une ville aérienne où planer est un plaisir évident.

Avec son look souvent romantique, Québec peut aussi faire perdre la tête... ou stimuler l'imaginaire.

Billets récents
Archives
Blogues dignes de mention
RSS et référencement



BLOGGER
Top Blogues
BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones
annuaire










© 2005 Ludovica Québec Template inspiré par Isnaini Dot Com
Tous les textes, photos et illustrations originaux sur le site Ludovica ne peuvent être reproduits sans l'autorisation de l'auteur. Merci!