Rêver à Québec :

Histoire
Urbanité
Poésie
Rêver à Québec

Avant d'exercer les tâches d'explorateur, de navigateur, de géographe, de scientifique, de naturaliste, d'ethnologue, Champlain était d'abord un rêveur...

Dès 1617, Champlain voit grand pour la petite bourgade de Québec, composée alors d'une poignée d'individus. Il songeait, il rêvait au développement d'une ville d'importance majeure, de la taille des grandes villes européennes.

Cette ville serait Ludovica, en l'honneur du roi Louis XIII et serait bâtie dans ce qu'on appele aujourd'hui la basse-ville...


Accueil

Recherche


Catégories dominantes
Samuel de Champlain

Montcalm: le Marquis et le quartier!

Frontenac: le Comte et le Château!

Cartier: le navigateur du XVIième!

Ancienne-Lorette
Beauport
Cap-Rouge
Charlesbourg
Duberger
Lebourgneuf
Les Saules
Limoilou
Loretteville
Neufchâtel
Saint-Augustin
Sainte-Foy
Saint-Roch
Saint-Sauveur
Sillery
Val-Bélair
Vieux-Québec

truc pour catégories dans Blogger!


Confidences...
...pour moi seul!
Musique d'atmosphère

Radio Deliro









Môme pour toujours
06 mai 2007


Quand je n'étais encore qu'un tout petit Sergio (je suis né en 1956), j'ai conservé parmi les milliers d'images de ma plus tendre enfance celle d'une voix endiablée, sortant de la radio campée sur le dessus du frigo, dans la cuisine familiale. La dame scandait "Allez! Venez, Milord!" en roulant fortement ses "Rrrr"... Ma maman aimait beaucoup chanter dans son foyer, entre autres cette chanson-là.

J'ai su beaucoup plus tard qu'il s'agissait de l'unique Édith Piaf.

Il y a une dizaine d'années, je me suis procuré un album de cette chanteuse, rassemblant plusieurs chansons beaucoup moins connues mais toutes aussi savoureuses.

La semaine dernière, j'ai assisté à une représentation de La vie en rose, reprenant au cinéma l'histoire souvent douloureuse mais combien impétueuse de la diva de Paris.

Elle chantait avec tout son coeur de même qu'avec ses mains...



Edith
envoyé par alas01



Aujourd'hui, je parcours cet article du magazine Prestige, relatant ses trois passages à Québec. La chroniqueuse de l'époque, Monique Duval, rapportait ces remarquables paroles de Piaf à propos du succès mémorable de ses tournées à Québec, notamment dans l'un des cabarets de Gérard Thibault:


J'aime tellement Québec que, si personne ne m'invitait à venir chanter, je viendrais quand même et je chanterais dans la rue.






Serge Alain @ 18:01   -- Lien permanent --
0 Commentaire(s):
Publier un commentaire
<< Accueil
 
Donner à réfléchir

Sous certains aspects, Québec est une ville-dortoir: il fait bon y rêver.

Par son altitude, Québec est une ville aérienne où planer est un plaisir évident.

Avec son look souvent romantique, Québec peut aussi faire perdre la tête... ou stimuler l'imaginaire.

Billets récents
Archives
Blogues dignes de mention
RSS et référencement



BLOGGER
Top Blogues
BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones
annuaire










© 2005 Ludovica Québec Template inspiré par Isnaini Dot Com
Tous les textes, photos et illustrations originaux sur le site Ludovica ne peuvent être reproduits sans l'autorisation de l'auteur. Merci!