Rêver à Québec :

Histoire
Urbanité
Poésie
Rêver à Québec

Avant d'exercer les tâches d'explorateur, de navigateur, de géographe, de scientifique, de naturaliste, d'ethnologue, Champlain était d'abord un rêveur...

Dès 1617, Champlain voit grand pour la petite bourgade de Québec, composée alors d'une poignée d'individus. Il songeait, il rêvait au développement d'une ville d'importance majeure, de la taille des grandes villes européennes.

Cette ville serait Ludovica, en l'honneur du roi Louis XIII et serait bâtie dans ce qu'on appele aujourd'hui la basse-ville...


Accueil

Recherche


Catégories dominantes
Samuel de Champlain

Montcalm: le Marquis et le quartier!

Frontenac: le Comte et le Château!

Cartier: le navigateur du XVIième!

Ancienne-Lorette
Beauport
Cap-Rouge
Charlesbourg
Duberger
Lebourgneuf
Les Saules
Limoilou
Loretteville
Neufchâtel
Saint-Augustin
Sainte-Foy
Saint-Roch
Saint-Sauveur
Sillery
Val-Bélair
Vieux-Québec

truc pour catégories dans Blogger!


Confidences...
...pour moi seul!
Musique d'atmosphère

Radio Deliro









Vue aérienne
25 octobre 2006


Vue aérienne (non daté).






















À remarquer au fond l'autoroute Dufferin en construction...


Source de la photo
Serge Alain @ 18:36   -- Lien permanent --
5 Commentaire(s):
  • Le 26 octobre, 2006 07:09, Anonymous Anonyme a écrit:


    Ça veut dire que c'est autour de 1976, moment de la mise en chantier de ladite autoroute, non? Et on ne voit pas les silos à grain Bunge en arrière. Quand est-ce qu'on les a construit? Je n'ai pas trouvé cet information.
    J'aime votre blog
    Bärbel Reinke

     
  • Le 26 octobre, 2006 10:33, Blogger Serge Alain a écrit:


    Bonne observation, Barbel. Pour les silos Bunge, je n'ai pas l'info moi non plus.

    Merci!

     
  • Le 26 octobre, 2006 16:51, Anonymous Anonyme a écrit:


    1975, non, pas du tout. La construction de l'autoroute Dufferin-Montmorency a débuté en 1962, j'avais alors 6 ans. Je demeurais sur la rue Saint-Joachim à cette époque. Pour la construction de l'autoroute, ils ont du exproprier toutes les maisons de la Côte des Glacis, de la rue Saint-Eustache, une partie de Daiguillon pour ne nommer que ceux-là et ce jusqu'au parlement. Au total, pas moins de 200 maisons ont du être démolies.

    Une vague d'incendies criminelles ont été par la suite allumées dans toutes les maisons qui avaient été expropriées avant leur démolition. Je me souviens, étant la fille d'un pompier, que chaque soir nous avions une p'tite flambée. Ùn pyromane s'en donnait à coeur joie. Le dernier incendie majeur du quartier fût celui de l'école des Beaux-Arts qui était juste en face de ma maison. Lors de l'incendie, je m'écarte du sujet ;-), mon père était tout en haut de la grande échelle et je lui donnait des sandwichs par la fenêtre pour qu'il fasse la distribution aux pompiers.

    Lisette

     
  • Le 26 octobre, 2006 18:32, Blogger Serge Alain a écrit:


    Oups! Merci Lisette de rectifier l'information tout en ajoutant des détails et des anecdotes touchants!

     
  • Le 26 octobre, 2006 18:38, Blogger Serge Alain a écrit:


    ... tes observations pourraient s'appliquer aussi à cette photographie:

    http://ludovica2.blogspot.com/2006/08/minaret-de-la-fonction-publique.html

     
Publier un commentaire
<< Accueil
 
Donner à réfléchir

Sous certains aspects, Québec est une ville-dortoir: il fait bon y rêver.

Par son altitude, Québec est une ville aérienne où planer est un plaisir évident.

Avec son look souvent romantique, Québec peut aussi faire perdre la tête... ou stimuler l'imaginaire.

Billets récents
Archives
Blogues dignes de mention
RSS et référencement



BLOGGER
Top Blogues
BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones
annuaire










© 2005 Ludovica Québec Template inspiré par Isnaini Dot Com
Tous les textes, photos et illustrations originaux sur le site Ludovica ne peuvent être reproduits sans l'autorisation de l'auteur. Merci!