Rêver à Québec |
Avant d'exercer les tâches d'explorateur, de navigateur, de géographe, de scientifique, de naturaliste, d'ethnologue, Champlain était d'abord un rêveur...
Dès 1617, Champlain voit grand pour la petite bourgade de Québec, composée alors d'une poignée d'individus. Il songeait, il rêvait au développement d'une ville d'importance majeure, de la taille des grandes villes européennes.
Cette ville serait Ludovica, en l'honneur du roi Louis XIII et serait bâtie dans ce qu'on appele aujourd'hui la basse-ville...
|
Recherche |
|
Catégories dominantes |
Samuel de Champlain
Montcalm: le Marquis et le quartier!
Frontenac: le Comte et le Château!
Cartier: le navigateur du XVIième!
Ancienne-Lorette
Beauport
Cap-Rouge
Charlesbourg
Duberger
Lebourgneuf
Les Saules
Limoilou
Loretteville
Neufchâtel
Saint-Augustin
Sainte-Foy
Saint-Roch
Saint-Sauveur
Sillery
Val-Bélair
Vieux-Québec
truc pour catégories dans Blogger!
|
Confidences... |
...pour moi seul! |
Musique d'atmosphère |
Radio Deliro
|
|
Vue aérienne |
25 octobre 2006 |
Vue aérienne (non daté).
À remarquer au fond l'autoroute Dufferin en construction...
Source de la photo |
Serge Alain @ 18:36 -- Lien permanent -- |
|
5 Commentaire(s): |
-
Ça veut dire que c'est autour de 1976, moment de la mise en chantier de ladite autoroute, non? Et on ne voit pas les silos à grain Bunge en arrière. Quand est-ce qu'on les a construit? Je n'ai pas trouvé cet information. J'aime votre blog Bärbel Reinke
-
Bonne observation, Barbel. Pour les silos Bunge, je n'ai pas l'info moi non plus.
Merci!
-
1975, non, pas du tout. La construction de l'autoroute Dufferin-Montmorency a débuté en 1962, j'avais alors 6 ans. Je demeurais sur la rue Saint-Joachim à cette époque. Pour la construction de l'autoroute, ils ont du exproprier toutes les maisons de la Côte des Glacis, de la rue Saint-Eustache, une partie de Daiguillon pour ne nommer que ceux-là et ce jusqu'au parlement. Au total, pas moins de 200 maisons ont du être démolies.
Une vague d'incendies criminelles ont été par la suite allumées dans toutes les maisons qui avaient été expropriées avant leur démolition. Je me souviens, étant la fille d'un pompier, que chaque soir nous avions une p'tite flambée. Ùn pyromane s'en donnait à coeur joie. Le dernier incendie majeur du quartier fût celui de l'école des Beaux-Arts qui était juste en face de ma maison. Lors de l'incendie, je m'écarte du sujet ;-), mon père était tout en haut de la grande échelle et je lui donnait des sandwichs par la fenêtre pour qu'il fasse la distribution aux pompiers.
Lisette
-
Oups! Merci Lisette de rectifier l'information tout en ajoutant des détails et des anecdotes touchants!
-
... tes observations pourraient s'appliquer aussi à cette photographie:
http://ludovica2.blogspot.com/2006/08/minaret-de-la-fonction-publique.html
|
|
<< Accueil |
|
|
|
|
|
Ça veut dire que c'est autour de 1976, moment de la mise en chantier de ladite autoroute, non? Et on ne voit pas les silos à grain Bunge en arrière. Quand est-ce qu'on les a construit? Je n'ai pas trouvé cet information.
J'aime votre blog
Bärbel Reinke