Rêver à Québec :

Histoire
Urbanité
Poésie
Rêver à Québec

Avant d'exercer les tâches d'explorateur, de navigateur, de géographe, de scientifique, de naturaliste, d'ethnologue, Champlain était d'abord un rêveur...

Dès 1617, Champlain voit grand pour la petite bourgade de Québec, composée alors d'une poignée d'individus. Il songeait, il rêvait au développement d'une ville d'importance majeure, de la taille des grandes villes européennes.

Cette ville serait Ludovica, en l'honneur du roi Louis XIII et serait bâtie dans ce qu'on appele aujourd'hui la basse-ville...


Accueil

Recherche


Catégories dominantes
Samuel de Champlain

Montcalm: le Marquis et le quartier!

Frontenac: le Comte et le Château!

Cartier: le navigateur du XVIième!

Ancienne-Lorette
Beauport
Cap-Rouge
Charlesbourg
Duberger
Lebourgneuf
Les Saules
Limoilou
Loretteville
Neufchâtel
Saint-Augustin
Sainte-Foy
Saint-Roch
Saint-Sauveur
Sillery
Val-Bélair
Vieux-Québec

truc pour catégories dans Blogger!


Confidences...
...pour moi seul!
Musique d'atmosphère

Radio Deliro









De Montréal à Limoilou
25 février 2006
Revoir de vieux souvenirs, s'ils nous font parfois rêver, peut aussi nous faire revenir sur Terre. Nous ramener à des valeurs de base, tandis que la possession de voitures, cellulaires, magnétoscopes et ordinateurs ne nous rend pas plus heureux.

J'ai demeuré 5 ans à Limoilou, sur un tout petit bout d'rue (rue Bourdon). Un de mes plus beaux tiroirs à souvenirs: la naissance de ma fille, malgré un appart où l'humidité suintait sur les murs, la chambre à fournaise adjacente, on gelait tout rond. L'absence de baignoire, une douche étroite dans une salle de bain minuscule. Un matou qui laissait sa pisse dans nos fenêtres de sous-sol. Un propriétaire avare mais pourtant humain, qui lavait et promenait sa femme atteinte d'une grave maladie dégénératrice, mentalement et physiquement.

Et pourtant.

Et pourtant, ça m'a rappelé aussi les 6 premières années de ma vie... à Montréal. Nous habitions un logement à peine décent, rue Hutchison, tout en bas du Mont-Royal. Je couchais dans la même chambre que mes deux soeurs ainées. Mon frère avait son lit dans le passage. Mes parents dépliaient le sofa-lit du salon le soir venu, pour reposer leur petit corps fatigué.

Et pourtant, aucun des membres de ma famille ne se rappelle ces souvenirs en évoquant de la misère ou de quelconques larmes. L'essentiel qui nous est resté de cette époque, ce sont des souvenirs agréables. Probablement parce que "tout l'monde" vivait comme ça dans c'temps-là, on ne connaissait personne à envier. Les arbres étaient beaux, la ruelle était pleine de vie. Et la montagne aussi.

Ce n'est que durant la Crise d'Octobre que j'ai sû que Trudeau, James Richard Cross et d'autres "pauvres" riches habitaient dans les environs de l'avenue des Pins, quelques centaines de pieds plus haut...
Serge Alain @ 23:48   -- Lien permanent --
1 Commentaire(s):
  • Le 23 janvier, 2008 19:32, Blogger ACH a écrit:


    Bonjour toiiiiiii.
    Je sais pas comment jsuis arriver sur ton site, mais booonn !!!. J'habite moi aussi a Limoilou, et jabite aussi a Mtl. Mais je deteste mtl et jaime a la folie limoilou !!!Meme si c'est un cartier plus pauvre, J'adooooore ! LES GENS Y SONT SYMPATHIQUE !! J'habite pas tres loin du Patro Roc-Amadour. je ne sais pas si tu connais, mais c'est une tres belle place pour y faire des connaissance et c'est aussi un camps de jour pour les enfants. J'ai été aide-Monitrice lan paasser, et c'est lah que jai vue que ce n'est pas tous les enfants qui dejeune et qui peuvent souper. Souvent le Patro payait pour eux. Ils sont gentils.Malres tous les petit ontres gardent un beaux sourir. Je viens de te raconter un grand souvenir, et il y en a pleins d'autre qui me survienne a l'esprit. Je ne sais pas encore pourquoi je tai raconter tous cela. mais merci !! ahahaha :P J'aime LiMOILOU Pour tout sa :) Anyways xx

     
Publier un commentaire
<< Accueil
 
Donner à réfléchir

Sous certains aspects, Québec est une ville-dortoir: il fait bon y rêver.

Par son altitude, Québec est une ville aérienne où planer est un plaisir évident.

Avec son look souvent romantique, Québec peut aussi faire perdre la tête... ou stimuler l'imaginaire.

Billets récents
Archives
Blogues dignes de mention
RSS et référencement



BLOGGER
Top Blogues
BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones
annuaire










© 2005 Ludovica Québec Template inspiré par Isnaini Dot Com
Tous les textes, photos et illustrations originaux sur le site Ludovica ne peuvent être reproduits sans l'autorisation de l'auteur. Merci!